Bande Passante

La bande passante correspond au débit binaire maximal du canal de communication de votre entreprise.

 

Codecs

Un codec est un dispositif capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. (Source Wikipédia)

Débit

Contrairement au débit symétrique, un accès asymétrique au réseau signifie que les données sont transmises plus rapidement depuis le central du réseau public vers l’utilisateur. On impose donc un débit plus faible de l’abonné vers le central.

 

FAI

Fournisseur d’accès Internet

 

FAS

Frais d’accès au(x) service(s)pme téléphonie sip opérateur

 

Fibre Optique

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique particulièrement fin. C’est un système insensible aux variables électromagnétiques et météorologiques. Il permet de transporter des signaux lumineux modulés afin de transmettre des données à très haut débit et sur de très grandes distances.

 

GTR

Garantie de Temps de Rétablissement du ou des service(s). Elle est généralement de 4 heures.

 

IPBX

Les PABX-IP permettent d’accéder à une même gamme de fonctionnalités que les PABX traditionnels (transferts d’appels, renvois…). Cependant, les IPBX offrent des services supplémentaires aux entreprises comme l’IPBX Sipleo développé par la société SDI. Couplage téléphonie et informatique qui permettent la levée de fiches clients lors du lancement ou de la réception d’un appel (CTI), la possibilité de créer un serveur vocal interactif (SVI), mobilité et convergence des communications (faire suivre ses appels sur son téléphone portable par exemple)…

 

Portabilité des numéros

La portabilité des numéros de téléphone fixe consiste à conserver les numéros existants tout en supprimant les liens contractuels qui existaient avec l’opérateur précédent. A noter : la portabilité pour les numéros géographiques fixes (c’est à dire les numéros commençant par 01,02,03,04,05) n’est possible qu’à l’intérieur d’un certain périmètre géographique (impossible d’effectuer la portabilité du numéro d’un numéro de la région parisienne si celui ci déménage en Corse par exemple). Cela ne concerne pas les numéros commençant par un 08 (accès à des services à valeur ajoutée) ou un 09 (numéro de communications interpersonnelles).

 

SIP

« SIP » est la protocole le plus utilisé pour la téléphonie par Internet (VoIP). Il est l’acronyme de « Session Initiation Protocol » en anglais. C’est un protocole ouvert multimédia (voix, vidéo, messagerie instantanée, presence, jeux vidéo, réalité virtuelle, visiophonie par exemple).

 

Trunck SIP

Un « Trunk IP », également appelé « Compte SIP » est un service fourni par un opérateur de téléphonie sur IP. Ce lien va permettre de transiter les appels entrants et/ou sortants en utilisant la VoIP pour les entreprises qui ont un IPBX.

Cette solution permet aux entreprises de téléphoner gratuitement entre sites distants de l’entreprise et vers l’extérieur à des prix avantageux.

Il est nécessaire de réunir 3 éléments pour la mise en place d’un Trunk :téléphonie trunck sip entreprise

  • Un accès internet haut débit (qui peut être dédiée à la téléphonie par exemple)
  • Un IPBX (standard téléphonique IP)
  • Un opérateur SIP

 

VPN

VPN signifie Réseau Privé de type Virtuel (Virtual Private Network en anglais). La mise en place d’un VPN permet d’interconnecter différents sites (par exemple le siège de votre entreprise et votre domicile). Il permet de partager vos applications et de centraliser vos données informatiques en toute sécurité. Le VPN est un système de cryptage et de décryptage. En effet, il permet de créer des liens directs entre des ordinateurs distants. Il est à noter cependant que les connexions VPN ne sont pas nécessairement chiffrées. Alors cela peut être source de danger pour les informations qui transitent sur votre réseau (attaques, écoute…) surtout si ces données sont sensibles.