Intérêts et avantages d’une solution Fax sur IP

 

L’activité des entreprises nécessite encore l’envoi et la réception de fax au quotidien. Dans de nombreux secteurs, les fax continuent donc de jouer un rôle central dans l’activité des PME.

téléphonie analogique
 

Qu’est ce qu’un Fax IP (FoIP) ?

La mise en place d’un Fax sur IP permet d’envoyer des télécopies via Internet. Le Fax IP utilise les mêmes protocoles et configurations que celles nécessaires pour la voix sur IP.

FOIP fonctionne par le biais du T38 et nécessite une passerelle VoIP, un télécopieur, une carte fax ou un logiciel fax compatible avec le T38.

 

Les avantages du Fax sur IP

Contrairement au fax papier, la technologie FoIP permet de sécuriser l’envoi des documents. En effet, avec les fax traditionnels, des informations sensibles peuvent être lues par d’autres individus que le destinataire initial. L’envoi de fax via la voix sur IP permet de crypter ces informations afin de les protéger.

De plus, en choisissant une solution d’envoi de fax sur IP, oubliez l’entretien et le remplacement de votre télécopieur ! Vous n’avez pas de machines « physiques » à maintenir en bon état, pas de dépenses en papier ou autres toners ! La mise en place d’un fax IP vous permet de faire des économies en terme de budget.

Enfin, en comparaison avec les fax traditionnels, la technologie utilisée pour l’envoi et la réception de fax via la voix sur IP permet de recevoir plusieurs fax de manière simultanée et ce à n’importe quelle heure (même lorsque l’ordinateur est éteint). Les solutions FoIP permettent à vos collaborateurs d’envoyer, recevoir, enregistrer et transférer les fax rapidement et facilement. Et cela qu’ils se trouvent au bureau ou lorsqu’ils sont en déplacements. Votre entreprise gagne en productivité. Fini les pertes de temps lors de la réception et l’envoi de télécopies traditionnelles. Vos employés, en quelques clics, peuvent lier des fichiers à leurs fax via vos applications bureautiques quotidiennes.