Comment choisir entre T0/T2 et trunk SIP ?

 

Les entreprises peuvent choisir entre la mise en place d’un trunk SIP ou les traditionnels abonnements en T0/T2. Ce choix peut se faire en prenant en compte les facteurs techniques et/ou tarifaires.

 

Définition

 

1/Le réseau numérique historique, déployé par France Télécom et basé sur la technologie RNIS, porte le nom commercial Numéris. Ce réseau permet deux types de rattachements :

  •  L’accès T0 : qui autorise 2 communications simultanées
  • L’accès T2 : qui permet de 15 à 30 communications téléphoniques simultanées.

En fonction des besoins, les accès au réseau peuvent être groupés afin de disposer de plus de communications simultanées.

2/Le Trunk SIP est un service qui permet de transporter les communications en IP. Le trunk SIP est un raccordement direct de l’IPBX de l’entreprise au réseau voix de l’opérateur télécom.

trunk sip marseille aix en provence toulon paca

Les aspects techniques

 

En ce qui concerne la mise en place d’un accès xDSL (nécessaire au support du Trunk SIP), les contraintes d’éligibilité au service sont à mettre en avant. Par exemple, la situation géographique de l’entreprise par rapport au répartiteur France Télécom va conditionner le débit de la ligne xDSL. Cela influencera le nombre de canaux de communications que le professionnel pourra souscrire.

Contrairement au déploiement d’une liaison xDSL, l’accès Numéris (traditionnel) ne pose généralement pas de problème particulier.

 

Les conditions tarifaires

 

Si les contraintes techniques ne viennent pas influencer le choix de l’entreprise, les conditions tarifaires vont permettre aux entreprises de choisir entre les solutions trunk SIP ou T0/T2. Plus le besoin en communications simultanées est important, plus il sera économique de se tourner vers une solution de téléphonie de type Trunk SIP (ligne xSDL).

En résumé, les entreprises doivent prendre en compte l’ensemble de leurs projets télécoms avant de choisir entre Trunk SIP et accès Numéris traditionnel. En effet, le matériel (standard téléphonique et téléphones) ainsi que le choix des abonnements téléphoniques sont des données qui font partie de l’ensemble d’un projet télécom pour un professionnel. L‘usage et les besoins de l’entreprise (fonctionnalités particulières, appels à l’international…).